Pour connaître le programme de nos stages, suivez nous sur Facebook
L'enseignement des arts martiaux chinois doit se faire dans la régularité et la continuité, mais également dans l'intensité. Afin de permettre aux pratiquants de progresser par une pratique intense sur une période déterminée, l'école Wuhun organise régulièrement des stages. Ces stages peuvent se dérouler sur des périodes allant d'une demi-journée jusqu'à trois semaines.
Les stages dits "de week-end" permettent aux pratiquants de compléter leurs connaissances sur des parties techniques ou d'apprendre de nouveaux éléments (taos, pratique d'armes spécifiques, ...). Ces stages sont organisés régulièrement et sont annoncés au fur et à mesure de leur planification.
Des stages durant plusieurs jours (souvent moins d'une semaine) sont régulièrement organisés afin de travailler des éléments techniquement plus complexes. Ces stages se déroulent généralement en Ardèche ou dans le canton du Jura, en fonction de la période de l'année. Le programme comprend souvent plusieurs éléments complémentaires afin d'assurer une progression générale du pratiquant. Les entrainements durent plusieurs heures et ont lieu le matin et l'après-midi.
Chacun de ces maîtres enseigne à un groupe d'élèves, en tenant compte des spécificités personnelles de chacun, un ensemble de techniques et de taos qui leur permettront de progresser. Ainsi, il arrive que quatre à six maîtres soient présent lors de ces stages. Il peut également arriver que maître Bai Yuxi, le maître de Liu Yugui, supervise certains entrainements.
Plusieurs entrainements sont planifiés chaque jour. Le premier entrainement a lieu le matin, généralement entre six heures et neuf heures, dans un parc proche de l'hôtel. Les parcs de Pékin sont des lieux de vie très prisés des chinois, et ceci dès l'aube. On peut ainsi participer à des cours de danse, de tai chi, y observer des calligraphes s'entrainant à même le sol (les idéogrammes y sont tracés à l'eau) ou écouter des groupes de personnes s'entrainant au chant.
Durant cet entrainement, les élèves apprennent généralement de nouveaux éléments techniques ainsi qu'un tao. Il peut arriver qu'un deuxième entrainement suive le premier, ceci en fonction de la disponibilité des maîtres.
Un deuxième entrainement, axé sur le combat, est généralement planifié en milieu d'après-midi. Un instructeur spécialisé prend alors le groupe en charge. En fin d'après-midi, un troisième entrainement est organisé. Les pratiquants de tai chi pourront réviser les taos appris le matin dans la cour intérieure de la maison de maître Liu. Les pratiquants de kung fu auront l'occasion de suivre un entrainement essentiellement axé sur le style Liuhe quan en apprenant des taos de ce style. Cet entrainement est donné par l'un des co-disciples de maître Liu, maître Cao Fengqi. |
Entre l'entrainement du matin et ceux de l'après-midi, les participants pourront prendre le temps de visiter la ville et de s'immerger dans la vie pékinoise. De nombreux sites historiques tels que la cité interdite, le palais d'été ou le temple du ciel leur permettront de découvrir un pan de l'histoire chinoise. Une excursion est également prévue pour découvrir la grande muraille de Chine.
Par ailleurs, plusieurs visites des marchés de Pékin (marché de la poussière, marché de la soie, ...) permettront à ceux qui le désirent de ramener quelques souvenirs.
Durant le séjour, tous les élèves et enseignants seront logés dans un hôtel situé au coeur de Pékin et proche du quartier des hutongs. Ces maisons à l'architecture traditionnelle chinoise sont construites sur un étage et possèdent une cour intérieure centrale sur laquelle donnent toutes les pièces. Les repas de midi et du soir sont pris en commun dans la cour intérieure de la maison de maître Liu.
Les déplacements se font toujours à vélo, ce qui donne une grande mobilité aux élèves durant le stage (tous les sites, marchés et lieux d'entrainement sont facilement accessibles à vélo).