ma yuqing tableau - cadre

Egalement appelé "boxe des six coordination", en référence aux six harmonies caractérisant sa pratique, le style  Liuhe Quan fait partie de la maison du Liuhe, qui comporte également les styles du Xin Yi Liuhe Quan et du Bagua Zhang.

Appartenant à la famille des styles Shaolin du Nord par ses éléments techniques, le Liuhe Quan est donc un style externe et privilégie un travail basé sur des mouvements souples partant des hanches.

 Le style est composé de techniques de frappes, mais également de techniques de clés et de projections.

Les origines du style

Le Liuhe Quan est l’un des styles les plus anciens du Wushu. Les informations écrites concernant les origines du style sont rares et son histoire s’est surtout transmise oralement de génération en génération. Selon la tradition, le Liuhe Quan remonterait à l’époque des Song du Sud (1127-1279) et son créateur ne serait autre que l’héroïque Général Yue Fei.


Yue Fei, celui qui ferme la porte

Le Liuhe Quan trouve ses origines dans les techniques de combat enseignées par Yue Fei. Ce dernier reçoit dès son jeune âge l’enseignement martial de Zhou Tong, un lettré disciple du Shaolin du Nord. C’est pour cette raison qu’on associe généralement le style Liuhe à la boxe du mythique temple de Shaolin (littéralement « le temple de la petite forêt».

Zhou Tong, qui occupe un poste de mandarin à la cour impériale, décide un jour de quitter ses fonctions pour retourner à la vie civile, lassé par la corruption qui règne au sein de la cour. Dès lors il entreprend un périple qui le mènera aux quatre coins de la Chine. Doté d’une grande culture et d’une extraordinaire maîtrise des arts martiaux, Zhou est alors considéré comme un grand maître.

Les annales de l’époque mentionnent qu’il a eu de nombreux disciples et que Yue Fei fut le «Guanmen dizi», le disciple qui ferme la porte, c’est-à-dire le dernier. On dit aussi que Zhou Tong aurait transmis la totalité de son savoir à Yue Fei. C’est grâce à l’enseignement de son maître que Yue Fei deviendra un redoutable guerrier, admiré pour ses prouesses martiales et stratégiques sur les champs de bataille. Par la suite il perfectionnera le maniement de la lance avec Cheng Guang et étudiera le Yingzhua quan avec le moine Liquan.

Aussi habile combattant à cheval qu’à pied, Yue Fei perfectionne et développe le maniement de la hallebarde et de la lance. Entre 1131 et 1141 ap. J.-C., il synthétise et codifie ses connaissances et crée une série d’enchaînement à mains nues destinées aux soldats. Ces enchaînements sont à l’origine du Yueshi lianquan ainsi que du XingYi Quan et du Liuhe Quan. Pour cette raison, il est considéré comme l’un des ancêtres fondateurs des arts martiaux chinois, et plus particulièrement le père du style Liuhe Quan.

De Cangzhou à Genève

Les premières informations écrites et détaillées concernant le Liuhe Quan sont contenues dans les « Annales des arts martiaux du comté de Cangzhou ». On y raconte qu’à la fin de la dynastie Ming, le Liuhe Quan se transmet dans la région de Cangjing. Les annales racontent comment un célèbre guerrier, nommé Zhang Ming, tombe malade sur la route qui le mène à Qingzhen Balizhuang ce qui l’oblige à s’arrêter à Putouzhen. Là, un villageois nommé Cao Zhenpeng (un Chinois de confession musulmane) le recueille et le soigne. Grâce aux soins attentifs de Cao, Zhang recouvre peu à peu la santé. Une fois remis sur pied, Zhang décide d’enseigner le Wushu à Cao pour lui exprimer sa gratitude. C’est ainsi que Cao Zhenpeng apprend le Liuhe Quan avant de le transmettre à son fils Cao Peng.

A son tour, Cao Peng aura plusieurs disciples parmi lesquels Shi Jinke, Shi Changchun, Zhang Maolong. Jusque là, le style se transmet de manière confidentielle à un nombre limité d’élèves conformément au souhait de Zhang Ming. Mais à partir de la 4ème génération, des maîtres décident d’ouvrir l’enseignement à davantage d’élèves. En particulier Shi Jinke qui acceptera une vingtaine de disciples. Parmi ces derniers, Li Guanming qui s’installe à Cangzhou où il commença à enseigner le Liuhe Quan. Cangzhou constitue le point de départ de la diffusion du style dans la province du Hebei. Un des disciples de Li Guanming, Li Fenggang, transmet à son tour son savoir à Liu Dekuan qui sera le premier à enseigner le Liuhe Quan à Pékin.

On compte aujourd’hui plusieurs branches disséminées dans toute la Chine : Hebei, Beijing, Shanghai, Fujian, Taiwan, Hong Kong. Pour sa part, l’école Wuhun enseigne le Liuhe Quan de la branche pékinoise enseigné par maître Ma Yuqing à sa disciple Liu Yugui.

 

Principes du Liuhe Quan

Les principes définissant le styles sont les six harmonies du liuhe, décomposées en deux catégories, les harmonies externes et les harmonies internes :

 

Harmonies externes

Coordoner les mains et les pieds

 

Coordoner les coudes et les genous

 

Coordoner les épaules et les hanches

Harmonies internes

Coordoner le coeur (esprit) et l'intention

 

Coordoner l'intention et le qi

 

Coordoner le qi et la force

 

La boxe du Liuhe comporte plus de trente taos, dont une dizaine à mains nues, seul ou à deux. Les armes maniées sont les armes traditionnelles du kung fu, soient le bâton, le sabre, l'épée, le crochet, le nunchaku à trois sections, le poignard, la chaine et la lance, dont il existe trois tailles différentes. Cette dernière tient une place particulièrement importante dans le style, son fondateur Yue Fei étant un grand spécialiste de son maniement.

A noter que certaines armes peuvent également être maniées par paire (double sabres, double poignards, double lances, ...).

 

Généalogie

La généalogie du style liuhe quan est représentée ci-dessous :

 

Yue Fei

Xu Zhongyao

Liu Dekuan

Liu Caizhen

Ma Yuqing

Cao Fengqi

Liu Yugui

yann

Yann Berner

marco

Marco Menu

matthias

Matthias Suter

alexandra

Alexandra Lasserre

natacha

Natacha Buhler

philippe

Philippe Claus

Emmanuel Civelli

Caiyun Song

Jorge Vinuales

 

Représentants

Maître Ma Yuqing, deuxième maître de Liu Yugui, fut le représentant officiel du style Liuhe Quan à Pékin jusqu'à son décès en 2006. Maître Cao Fengqi lui a succédé, il est aujourd'hui le représentant du style à Pékin. Présidente d'honneur de la Fédération Chinoise de Recherche sur le Style Shaolin Liuhe Quan, maître Liu Yugui est aujourd'hui la représentante officielle du style en Suisse.